Coupelles d’amortisseurs : ces pieces d’usure a surveiller.

Non, le système de suspension de votre voiture ne se résume pas un simple ressort seul. Il s’agit, comme souvent en mécanique, d’un ensemble complexe d’ingénierie qui permet la gestion et le contrôle complet d’une fonction de votre véhicule. Il s’agit donc du système qui va permettre à l’automobile de conserver une stabilité dans sa tenue de route et sa trajectoire, en absorbant les chocs liés au revêtement sur lequel vous roulez. Ce mécanisme se compose bien d’un ressort, mais aussi d’autres pièces très importantes, dont une qui est appelée coupelle d’amortisseur. Nous allons vous en dire plus sur l’importance de cette pièce majeure du bon comportement routier des voitures.

Les coupelles d’amortisseurs : fonctionnement et tarif.

Les coupelles ou têtes, ou encore kits d’amortisseurs, sont des pièces d’usure qui garantissent le bon fonctionnement de l’ensemble de la suspension sur laquelle elles sont montées. Le prix d’une coupelle d’amortisseur variera essentiellement en fonction du modèle de la voiture. Composée d’une butée en caoutchouc qui encaisse les vibrations à l’image d’un silent bloc sur une machine à laver et deux autres pièces métalliques la reliant au reste de la suspension et lui permettant d’être mobile, la coupelle d’amortisseurs se détériore avec le temps et les kilomètres. Plus ce dispositif est sollicité par la route, plus il va s’user pour finalement devoir être remplacé.

La pièce en elle-même achetée seule représente un investissement de quelques dizaines d’euros seulement. Ensuite, il faut la mettre en place. Si c’est un garagiste qui remplace cette pièce sur votre véhicule, il faudra alors compter plusieurs centaines d’euros, avec la main d’œuvre comprise. 

Les signes d’un remplacement imminent de vos coupelles d’amortisseur.

Une voiture rigide lorsque vous conduisez ou des signes de déséquilibre plus ou moins importants sur la route, notamment si des nids de poules ou autres déformations sont présents, ou encore un véhicule qui oscille fortement lorsque vous appuyez sur une ou plusieurs des suspensions : vous êtes face à une usure avancée des pièces de la suspension. Il s’agit donc d’intervenir au plus vite pour limiter les risques que vous encourez et que les autres usagers de la route pourraient encourir à vos côtés sur la route. 

Comme souvent lors de la détection de problèmes mécaniques, spécialement du côté des roues, des bruits singuliers se font entendre et ne laissent aucun doute sur le mauvais état des pièces qui s’y trouvent. En l’occurrence, pour les coupelles, c’est, le plus souvent, l’amortisseur en caoutchouc qui est écrasé, plié ou absent qui laisse entendre un bruit de pièces métalliques qui s’entrechoquent aux passages de déformations ou de dos d’ânes sur la route. À l’instar des disques qui facilitent l’absorption des chocs et du poids entre les vertèbres chez l’Homme, la coupelle, si elle disparait, ne peux plus prendre à sa charge la force des compressions liées aux aspérités de l’asphalte : tout devient alors beaucoup plus dur et inconfortable à l’intérieur de l’habitacle. Le moindre freinage ou le simple fait de tourner à gauche ou à droite, entraîne un mouvement non contrôlé par les suspensions : un vrai danger pour vous et vos passagers.